Cachemiris

Cachemiris
(ks) کٲشِرؠ
Description de cette image, également commentée ci-après
Cachemiris à Srinagar.

Populations importantes par région
Drapeau de l'Inde Inde 6 797 587 (2011)[1]
Drapeau du Pakistan Pakistan 353 064 (2017)[2]
Autres
Langues Cachemiri et Hindoustani dans une proportion assez large comme une seconde langue[3]
Religions Islam, Hindouisme, Sikhisme

Les Cachemiris (en cachemiri : کٲشِرؠ [kəːʃirʲ]) sont un groupe ethnolinguistique originaire de la région de la vallée du Cachemire, dans l'État indien du Jammu-et-Cachemire. La langue des Cachemiris est le cachemiri, une langue indo-aryenne issu des langues dardes[4]. La majorité des Cachemiris vivent dans la vallée du Cachemire — considéré comme le Cachemire stricto sensu n'incluant pas la région de l'ancien État princier du Jammu-et-Cachemire (i. e. Jammu, Gilgit-Baltistan, Azad Cachemire et Ladakh).[N 1]

Originaire de la vallée du Cachemire, de petits groupes de population de Cachemiris vivent dans les autres district du Jammu-et-Cachemire. Le groupe ethnique est retrouvé dans la vallée du Chenab, c'est-à-dire les districts de Doda, Ramban, de Kishtwar et de la vallée de Neelam et Leepa. Depuis 1947, de nombreux Cachemiris ont émigré au Pakistan. La migration de cette communauté remonte cependant à la période de domination de la dynastie Dogra, de l'empire sikh et de l'empire durrani[N 2],[5],[6],[N 3]. La religion dominante est l'Islam sunnite[N 4] avec toutefois une part non négligeable d'une communauté Hindouisme. La plupart des cachemiris musulmans sont issus des pandits cachemiris — hindous — et Bouddhistes[7], une partie utilise le préfixe nominal Sheikh[N 5],[8].

Cependant, tous les résidents de l'Azad Cachemire se définissent comme étant des Cachemiris alors qu'ils ne font pas tous partie du groupe ethnique[N 6].

  1. (en) « Census of India Website : Office of the Registrar General & Census Commissioner, India », sur censusindia.gov.in (consulté le )
  2. (en) Khaleeq Kiani, « CCI defers approval of census results until elections », sur DAWN.COM, (consulté le )
  3. « Kashmiri », sur Ethnologue (consulté le ).
  4. (en) Concise Encyclopedia of Languages of the World, Elsevier, , 1320 p. (ISBN 978-0-08-087775-4, présentation en ligne)
  5. Trans-Himalayan Caravans: Merchant Princes and Peasant Traders in Ladakh., p. 60
  6. Languages of Belonging: Islam, Regional Identity, and the Making of Kashmir, p. 40
  7. (en) « Full text of "Religions Of Ancient Kashmir, A Case Study Of Buddhism." », sur archive.org (consulté le )
  8. (en) M.K. Bhasin et Shampa Nag, « A Demographic Profile of the People of Jammu and Kashmir 1. Population structure. », Journal of Human Ecology. Kamla-Raj Enterprises: 15.,‎ (lire en ligne)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search